Parmi les instruments de la finance, la monnaie occupe une place centrale dans la mesure où elle soulève les controverses les plus diverses tant au olan historique qu’ au plan de la théorie . Au plan de la théorie, les spécialistes de la monnaie s’évertuent a parvenir aux conclusions les plus contradictoires comme s’ils voulaient renforcer des facteurs subjectifs. Les partisans de l’illusion monétaire continuent a soutenir que l’augmentation dès  l’offre de monnaie n’a pas des effets proportionnels sur la baisse des prix et qu’ elle peut stimuler l’activité économique.

   A travers ce cours la nature les formes et fonctions de la monnaie sans oublier les grands agrégats monétaires la masse monétaire ses formes, sa composition. Dans un autre chapitre la politique monétaire l’un des principaux instruments de la politique économique.
Le fonctionnement de la politique monétaire est traditionnellement présenté à partir d’une grille d’analyse qui relie ses instruments a ses objectifs finals en faisant gérer différents canaux de transmission. La politique monétaire contribue avec la politique budgétaire et fiscale a la régulation macroéconomique. (Fameux carre magique de Kaldor). 
   La seconde partie on va aborder les marches de capitaux la désintermédiation financière et son fonctionnement La bourse des valeurs mobilières joue un rôle essentiel pour la collecte de l’épargne des particuliers par les entreprises en vue d’assurer un financement adéquat de leur croissance.
 Il s’agit d’aménager un espace au pourvoie économique en alternant les interventions de politique dans ce domaine.
  Ce préalable est incontournable car les gestionnaires les administrations se rencontrent et sont évalues par le système de cotation des valeurs et non plus des recours directs aux investisseurs potentiels sans passer par l’intermédiation des banques ou autres institutions financières.
Cette dernière illustre fort bien l’originalité et l’ambiguïté de cette marche, souvent mal perçu par les activités publiques des économies souffrant d’une pénurie de capitaux.                                                                                                                                                     


 

L’importance de l’optimisation et la nécessité d’un outil simple pour modéliser des problèmes de décision économique, on fait de la programmation linéaire un des champs de recherche les plus actifs. Les premiers travaux (1947) sont celle de George B. Dantzig. Les problèmes de programmations linéaires sont généralement liés à des problèmes d’allocations de ressources limitées, de la meilleure façon possible, afin de maximiser un profit ou de minimiser un coût. Le terme meilleur fait référence à la possibilité d’avoir un ensemble de décisions possibles qui réalisent la même satisfaction ou le même profit. Ces décisions sont en général le résultat d’un problème mathématique. La programmation linéaire est un procédé mathématique de recherche opérationnelle, il consiste à optimiser (ex : maximiser une marge, minimiser un coût) un critère appelé fonction économique en respectant un certain nombre de contraintes. Il s’agit de modéliser la fonction économique et les contraintes à respecter, donc c’est un instrument puissant d’aide à la décision.

 

تعتبر رياضيات المؤسسة التي تهتم بالتخصيص الأمثل للموارد النادرة فنا وعلما على حد سواء، حيث يتمثل الفن في القدرة على التعبير عن مفاهيم الكفاءة والندرة في نموذج رياضي محددا تحديدا جيدا بالنسبة لموقف معين، أما العلم فيتمثل في اشتقاق الطرق الحسابية لحل النماذج الرياضية.

تستخدم البرمجة الخطية في الكثير من المجالات بغرض إيجاد أفضل الحلول لها مما يجعلها أداة هامة ووسيلة رياضية تساهم في عملية اتخاذ القرارات المتعلقة بتوزيع الموارد المتاحة (البشرية والمادية) بين الاستخدامات المتنافسة بغية تحقيق هدف محدد (أقصى عائد أو أدنى تكلفة) ضمن مجموعة من القيود أو المحددات.